Vos interlocuteurs et vos droits
Quels sont vos interlocuteurs ?
Le CLIC
Si vous êtes l'aidant d'une personne âgée, les professionnels du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) sont à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Retrouvez la liste des CLIC.
La MDPH
Si vous êtes l'aidant d'une personne handicapée, les professionnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vous informent et vous accompagnent dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution, notamment sur des questions relatives à l’attribution des demandes de droits et de prestations en faveur de la personne handicapée.
MDPH des Hauts-de-Seine :
01 41 91 92 50
2 rue Rigault
92 000 Nanterre
Les autres interlocuteurs
- Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie
- Les mutuelles et caisses de retraite
- Le Conseil général de votre département
- Les associations et Le Point Info Famille (PIF)
Quels sont vos droits ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Ce chèque permet de rémunérer les services à la personne effectués au domicile de votre proche ou à votre domicile si vous l’accueillez.
Le Congé de Solidarité Familiale
Tout salarié d’une entreprise souhaitant accompagner un proche en fin de vie peut bénéficier de ce congé sans solde d’une durée de 3 mois renouvelable, sur présentation d’un certificat médical établi par son médecin traitant.
Le Congé de Soutien Familial
Tout aidant familial d’une personne âgée dépendante ou d'une personne handicapée peut bénéficier d’un congé pour une durée de 3 mois renouvelable dans la limite d’un an, sur présentation d’un certificat médical établi par son médecin traitant.
L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
Sous certaines conditions, l’aidant familial d’un adulte handicapé peut bénéficier d’une affiliation à titre gratuit à l’assurance vieillesse du régime général.