Les Différents Comités

COPIL - COVIR : Comité de pilotage qualité (COPIL) et Comité des Vigilances et des Risques (COVIR)

Le COPIL - COVIR est une organisation propre à l'établissement lui permettant d'assurer un management coordonné et intégré de la qualité et de tous les risques existant dans un établissement de santé.

Les missions du COPIL - COVIR s'appliquent à l'ensemble des domaines de risques dont les vigilances sanitaires réglementaires: (matériovigilance, pharmacovigilance, hémovigilance, biovigilance, réactovigilance et identitovigilance), la gestion du risque médicamenteux: les risques associés aux soins notamment.

Le COPIL - COVIR assure la coordination globale de la démarche qualité et des actions d'amélioration mises en œuvre suite à l'identification, à l'analyse et au traitement des risques avérés et des risques potentiels, et le retour d'expérience des événements indésirables graves et des crises.

CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Le CLIN définit le programme d'action de l'établissement dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux soins. Ce programme comporte les objectifs à atteindre et les actions à mener en matière de prévention, signalement, surveillance, formation, information, et évaluation.

Le CLIN veille en particulier sur l'hygiène :

  • Des locaux et de l'environnement,
  • Des installations médicales,
  • Des instruments de diagnostic, en particulier leur désinfection,
  • Du personnel soignant au travers de l'hygiène vestimentaire et de l'hygiène des mains.

Depuis 2005, est publié au niveau national « l'Indice composite des activités de lutte contre les infections liées aux soins ». Il mesure annuellement les efforts entrepris par chaque établissement pour lutter contre les infections nosocomiales.

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l'allongement du temps de séjour au sein de l'établissement.

Depuis plusieurs années, notre établissement met en œuvre une organisation pour prendre en charge la douleur. Nos équipes soignantes s'engagent à la soulager. La principale mission du CLUD est d'organiser et coordonner la prise en charge de la douleur au sein de l'établissement.

COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles participe par ses avis à l'élaboration :

  • De la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement (livret thérapeutique),
  • Des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables provoqués par les médicaments).

CDU : Commission Des Usagers

Cette Commission a été mise en place pour vous assister, vous orienter et vous informer de vos droits. Elle a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de leur prise en charge.

Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l'établissement, répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, il est conseillé de vous adresser dans un premier temps au Responsable de service, ou de solliciter un entretien avec la Direction. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.

Cette Commission facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes. Les médiateurs qui la composent en partie traitent les plaintes et réclamations.

Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l'intention de la Direction de l'établissement. Une réponse systématique vous sera adressée dans les meilleurs délais, il pourra également vous être proposé de procéder à la saisine du médecin médiateur.

Par ailleurs, la CDU se réunit quatre fois par an pour être consultée et formuler des avis et propositions sur la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au sein de l'établissement.

La Commission est avant tout un lieu d'écoute, de mise en relation avec ceux qui vous ont pris en charge et éventuellement d'information sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont vous disposez.

Composition de la CRU :

  • Un représentant des usagers UFC Que choisir santé, Mme COHEN, mail : ufc923@free.fr
  • Un représentant des usgers UNSED
  • Deux représentants des usagers ARDDS et Old Up Senior
  • Un représentant de l'établissement : le Directeur des Opérations
  • Un représentant de la Commission Médicale : un praticien de l'établissement,
  • Un médiateur médecin : un praticien de l'établissement,
  • Un médiateur non médecin : Cadre administratif,
  • Un méditeur médicale : Cadre de santé.

Modalité de saisine de la Commission : adresser le courrier à Mme PASQUIER Dorothée, Directeur Général, qui y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisine du médiateur si vous le souhaitez.

La mise en place de la CDU répond au Décret n°2005- 213 du 2 mars 2005 relatif à la Commission Des Usagers et modifiant le code de la santé publique (partie Réglementaire).