Actualités

PETIT MOMENT D’ART-THERAPIE

le 26/04/2021

« Solange, Art thérapeute de la clinique de la Défense, propose des ateliers individuels en chambre, adaptés aux situations de chacun. »

Mme N ne parle pas beaucoup, garde beaucoup de chose pour elle. Sa famille est loin. Difficile de savoir comment elle se sent et il semble que ce soit difficile pour elle d’exprimer ce qu’elle ressent. Elle fréquente l’atelier collectif d’art thérapie régulièrement.  Elle copie des œuvres de grands peintres sans vraiment dire si elle est satisfaite de cette expérience. Je constate simplement qu’elle revient, régulièrement. 
Lors d’une séance je propose de ne pas utiliser la peinture mais le collage et de s’inspirer de Mondrian. J’ai imprimé quelques reproductions géométriques utilisant les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir. Je dispose des papiers reprenant les couleurs de Mondrian, de la colle, des ciseaux. La première production de Mme N est une réplique quasiment identique d’un tableau du peintre. Je cache alors les reproductions et propose de créer quelque chose de nouveau avec les chutes de papier. Mme N est amusée par ma proposition, elle créé sans s’arrêter, coupe,  dispose, change la disposition, colle et fabrique  une multitude de petites cartes dont elle est très fière et qui deviendront des cartes postales pour écrire à sa famille.