Actualités
MUSICOTHERAPIE ET DANSE THERAPIE
le 01/10/2024
Art thérapie
Ça danse encore dans mon corps
L’atelier de danse thérapie est tout d’abord un espace pour dénouer les tensions et faire tomber le stress. La musique et les mouvements dessinés dans l’espace, quel que soient les capacités et l’état de santé du corps et de l’être qui s’exprime, favorisent la libération d’hormones dont les endorphines. Danser, même du bout des doigts ou en hochant la tête, permet de retrouver, le temps de l’atelier, une forme de plaisir, voire de bonheur. Les muscles et les articulations se relaxent et se détendent. Le corps lâche ses tensions.
Loin des performances physiques, et des contraintes posturales des cours classiques et académiques de danse, il s’agit de laisser le verbal et le cérébral de côté, pour que le corps s’exprime. Le patient se reconnecte à lui dans son intégralité. Il accueille les messages et blocages de son corps, mais il va également chercher le temps de l’atelier ce qui peut encore fonctionner, bouger et danser en lui. C’est un lieu de ressources.
Participer à un atelier de danse thérapie a également des bienfaits au niveau physique, cognitif et cérébral. Cela permet de renforcer l’équilibre, de contrôler ses mouvements, travailler différents groupes musculaires, renforcer l’équilibre et la coordination, stimuler la mémoire et l’imaginaire. Le patient perçoit davantage l’espace en lui et autour de lui.
La danse thérapie est un formidable outil d’expression et de communication. Le patient bouge, invente des mouvements, selon ses émotions, ses ressentis, et envies du moment. Il s’affirme en tant qu’être, se revalorise et regagne confiance en lui et aussi en l’autre. En effet, danser dans un atelier de groupe favorise le lien social, l’inclusivité, et l’empathie. Les participants bougent ensemble, sous le regard de l’autre, et les barrières tombent peu à peu.
C’est un instant de rencontre et de partage entre les différentes personnalités, les multiples corps, et les diverses douleurs physiques et psychiques.
C’est la danse de la vie !